A l’approche du 14 février, une date qui résonne avec romance, vous serez nombreux à vous immerger dans cette journée spéciale avec votre moitié. C’est l’occasion idéale de célébrer l’amour à travers des gestes tendres, un dîner romantique, un cadeau soigneusement choisi, … Et bien plus encore en laissant libre cours à votre imagination romantique.
Votre équipe vous souffle quelques idées pour votre fête des amoureux.
Mais que savez-vous réellement de l’histoire de la Saint Valentin ?
Nous vous proposons de découvrir plusieurs histoires qui tournent autour de l’origine de cette fête qui fait souvent débat. Des origines variées culturelles, religieuses tantôt païennes, tantôt chrétiennes ou légendaires.
Nous vous invitons à découvrir diverses légendes et origines qui entourent cette fête parfois mystérieuse, avec des racines culturelles, religieuses, païennes, chrétiennes et légendaires.
Certains prétendent que la Saint Valentin trouve ses origines dans le martyr Valentinus ou Saint Valentin de Terni. Au IIIème siècle, sous le règne de l’empereur romain Claude II le cruel, celui-ci aurait célébré à Rome, en secret, et en toute illégalité, des mariages chrétiens à l’époque où ceux-ci étaient interdits afin que plus d’hommes soient envoyés à la guerre. Pour cette raison, il aurait été emprisonné et décapité le 14 février de l’an 270.
Pour d’autres, la Saint Valentin est associée à l’histoire du saint patron des amoureux. Un prêtre romain, amoureux de la fille de son geôlier qui aurait eu avec elle une correspondance épistolaire « amoureuse » signée « Ton Valentin ».
Une autre version, loin du romantisme, associe la Saint Valentin à une tradition religieuse païenne, la fête des Lupercales célébrée par les Romains. Selon la légende, la grotte du Lupercale à Rome, au pied du mont Palatin est le lieu où la louve aurait allaité les jumeaux fondateurs Romulus et Rémus. Cette fête se déroulait du 13 au 15 février, signifiant la fin de l’année et l’arrivée du printemps dans le calendrier romain. L’objectif visait à purifier la femme et à raviver la fécondité. Les romains honoraient le dieu de la fertilité et protecteur contre les loups (lupus) Faunus Lupercus, représenté comme mi-homme mi-bouc. Les luperques, les prêtres de la Rome antique se réunissaient et sacrifiaient un bouc à leur dieu. Des rituels violents étaient prodigués aux femmes comme celui d’être fouettées sur le ventre par les hommes avec une lanière de cuire, … Cette fête très irrespectueuse pour les femmes aurait été abolie en 496 par le Pape Saint-Gélase 1er et décrétée « Fête de l’amour spirituel ». Quant à Saint-Valentin, ce serait en 1496, sous le règne du pape Alexandre VI, qu’il serait officiellement nommé comme « Saint Patron des amoureux ».
Une autre interprétation encore moins glamour conte qu’au Moyen-Age, des carnavals « amoureux » autour de la symbolique de l’ours se tenaient au mois de février. A cette occasion, les hommes déguisés en ours poursuivaient les femmes pour les entrainer dans leur tanière et leur faire subir des violences sexuelles et sexistes.
Plus récemment, la Saint-Valentin aurait pris racine en Grande-Bretagne au XIVème siècle. La date du 14 février aurait été choisi pour marquer le début de la saison des amours chez les oiseaux. En référence à cette vision poétique, les jeunes gens s’échangeaient de mots doux en s’appelant mon/ma Valentin(e). Cette tradition se serait ensuite répandue à travers le monde.
Voilà, on vous a presque tout dit !
Même si certains critiquent la fête comme étant trop « commerciale » pourquoi bouder cette belle occasion de célébrer l’amour ?
Découvrez nos suggestions pour célébrer cette journée, cette soirée romantique selon vos goûts, selon vos envies, selon votre imagination !
Pour une Saint-Valentin Gourmande :
Salons cosy ou terrasses romantiques, tavernes typiques ou rooftop emblématiques… Madrid offre un grand choix de restaurants pour fêter la St Valentin.
- Un voyage gastronomique surprise et sur-mesure pour célébrer l’amour et vivre des expériences gastronomiques personnalisées avec Uncovercity.com uncovercity - Comidas y cenas sorpresa.
- Découvrez également la liste des restaurants gastronomiques les plus romantiques distingués par le guide Michelin .
Pour une Saint-Valentin passionnée au rythme du Flamenco :
Madrid est la capitale du flamenco. Pourquoi ne pas partager à deux toutes les couleurs émotionnelles offertes par le flamenco. Vous trouverez une multitude de tablaos pour contempler du flamenco autour d’un dîner ou d’un verre. Il y en a plusieurs à ne pas manquer conseillés dans l’article Espana Guide.
Pour une Saint-Valentin sensorielle :
Vivre une expérience sensorielle et relaxante à deux dans un Spa et oublier la routine, mettez vos sens en éveil en quelques clics sur le site Spa, masaje y cena ¡Regálate un momento de relax ! en Madrid (aladinia.com)
- S’envelopper de chaleur, se ressourcer, se relaxer à deux en tentant l’expérience du Hammam. Entouré de jardins d’eau, Le Hamman Al Ándalus propose un programme avec certaines promotions vous détendre et vous faire dorloter à deux. En savoir plus : Le Hamman Al Ándalus
Pour une Saint-Valentin printanière :
Amoureux de la nature, Pourquoi ne pas se reconnecter à deux avec une balade main dans la main dans les parcs de Madrid en profitant de la splendeur du retour des amandiers en fleurs « Symbole de l’amour » au parc La Quinta de los Molinos ou une balade à deux en barque dans le parc du Retiro.
Pour une Saint-Valentin culturellement romantique :
Amoureux de la culture et du romantisme, Amoureux de la culture, du romantisme, pour ne pas flâner à deux au Musée du Romantisme ou celui de Sorolla.
Pour une Saint-Valentin cocooning à l’Espagnole :
Quoi de mieux que de passer une soirée en amoureux sous la couette devant un bon film romantique et parfaire à deux son espagnol. Nous vous proposons une sélection de films romantiques « en español » ! Los abrazos rotos, Te quiero, imbécil, Donde caben dos,...
Et, retrouvez d’autres idées romantiques avec Vivre Madrid.
A tous les amoureux, nous vous souhaitons Un feliz día de San Valentín !
Photo : Le baiser de l’hôtel de Ville - Robert Doisneau 1950.
Karine & Cécile (2024).
Partager