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Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Depuis qu’elle a été nommée Consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang est pour Madrid Accueil, un soutien inconditionnel. Elle est présente à nos côtés, toujours disponible pour soutenir les projets de notre association. Nous souhaitons, au travers de cet entretien, revenir sur son parcours atypique, les travaux réalisés et les nombreux projets initiés par le Consulat depuis sa prise de fonction.

Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Consule générale de France à Madrid depuis le 10 septembre 2020, Marie-Christine Lang fait le point pour Madrid Accueil sur les travaux réalisés depuis son arrivée dans la capitale espagnole et détaille les projets à venir.

Entretien avec Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid
Propos recueillis par Stéphanie Salti pour Madrid Accueil.

Marie-Christine Lang

De la Suisse allemande au Costa Rica en passant par l’Angola, le Cambodge, le Brésil, et les Émirats Arabes Unis et quelques autres pays encore, votre carrière est très riche. Quels sont les pays où les expériences qui vous ont le plus marquée ?

Chaque pays a ses défis, ses charmes et ce sont de nouvelles expériences, de nouvelles amitiés et aventures à chaque étape : nous avons l’impression de vivre plusieurs vies !

S’il ne fallait retenir que quelques souvenirs marquants, je citerais le Cambodge. À cette époque, j’étais au secrétariat de l’Ambassadeur et du premier conseiller, au moment des premières élections libres au Cambodge, avec les Casques Bleus en toile de fond. Nous avons eu à gérer une prise d’otages à l’été 1994 qui s’est terminée tragiquement. Autre souvenir marquant, celui de l’Angola, qui a été mon premier poste de cheffe de chancellerie : arrivée en septembre 1998, la guerre civile a repris trois mois après. Le responsable sécurité de TotalfinaElf, aujourd’hui Totale Énergie, qui dispose d’une filiale dans ce pays, m’a été d’une grande aide, notamment pour la mise à jour du plan de sécurité. J’ai, là encore, eu à gérer une prise d’otages, qui cette fois-ci a eu une issue heureuse. Je garde aussi un souvenir très vivace de mes trois années passées au Brésil, au cours desquelles la coupe du monde de football, ainsi que les Jeux olympiques de Rio, ont bien occupé les équipes consulaires à Brasilia, Rio et Sao Paulo. La gaieté des Brésiliens est contagieuse ! Pour la petite histoire, j’ai participé à deux reprises au carnaval de Sao Paulo, en défilant avec l’école de samba la plus ancienne de Sao Paulo « Vai Vai ». Nous avons même gagné le titre de champion lors de ma première participation ! Défiler sur le sambodrome de Sao Paulo est une expérience inoubliable !

Vous avez donc pris vos fonctions de Générale à Madrid début septembre 2020. Comment percevez-vous cette capitale ? Comment s’est passée votre entrée en fonctions ?

Madrid est une très belle surprise. La qualité de vie, celle des transports et des infrastructures, de même que l’énergie qui se dégage de cette ville et de ses habitants sont des atouts extraordinaires qui se conjuguent sous un ciel d’un bleu radieux, le célèbre « bleu de Goya ».

Mon arrivée dans cette capitale a cependant coïncidé avec la période de la Covid-19, deux années qui donnent l’impression d’être en poste depuis plusieurs années. La période a été extrêmement lourde pour nos équipes qui ont fait preuve d’une résilience et d’une bonne volonté absolument remarquables : à la différence de ce que l’on a pu entendre, le consulat général n’a jamais fermé ses portes. Les personnes pouvaient tout à fait se rendre au consulat, munies d’un justificatif de déplacement. Or, beaucoup pensaient qu’elles n’étaient pas autorisées à se déplacer. Conséquence : nous nous retrouvons à gérer deux années pendant lesquelles les documents d’identité n’ont pas été renouvelés. C’est un travail titanesque et épuisant pour l’équipe !

Pourriez-vous nous rappeler l’étendue de vos rôles en tant que consule générale ?

Sous la responsabilité de l’Ambassadeur, je suis chargée de la protection et de l’administration de la communauté française. Cela correspond à une mission de service public et à se substituer à certaines administrations françaises pour un certain nombre de démarches administratives : j’ai coutume de dire que mon rôle s’apparente à celui du maire, sachant que je ne suis pas élue, et à ce titre, je ne peux pas porter l’écharpe tricolore.

JPEGÀ Madrid, nous sommes une équipe consulaire de 29 agents. Je suis secondée par deux consuls adjoints : l’un, chef de chancellerie, en charge de l’administration des Français (AFE), du service État civil et nationalité, et des visas, et l’autre, cheffe du service des affaires sociales. Nous sommes compétents pour l’ensemble de l’Espagne et Andorre pour ce qui est de l’état civil et de la nationalité. Pour les autres services, nous sommes compétents sur une grande majorité du territoire espagnol (nous parlons de « circonscription »), à l’exception du Pays Basque, de la Catalogne, de l’Aragon et des Baléares. S’agissant des visas, nous gérons les demandes pour toute la Péninsule Ibérique.

L’administration des Français et l’état civil sont deux services à l’activité intense : délivrance et renouvellement des pièces d’identité, inscription au registre des Français installés dans la circonscription, recensement des jeunes de 16 à 18 ans inscrits au registre, … font partie des nombreuses missions que nous accomplissons. Un autre volet très important, dont l’activité est tout aussi débordante, concerne celui des affaires sociales : nous sommes en charge des bourses scolaires pour les ressortissants français des lycées français homologués, du suivi des détenus, des décès, des rapatriements, des accidents, des disparitions inquiétantes, etc. S’agissant des violences de genre, nous prenons appui sur le système espagnol, en pointe sur le sujet, tout en restant à l’écoute de nos ressortissants.

Nous invitons d’ailleurs la communauté française à se rendre sur notre site Internet pour découvrir l’ensemble de nos services et nous encourageons nos compatriotes à nous contacter par courriel plutôt que par téléphone : une seule personne est en charge de l’accueil téléphonique et les lignes sont vite saturées.

Et une petite précision qui a son importance, compte tenu des demandes d’interventions que nous recevons régulièrement : les services consulaires ne peuvent pas se substituer aux avocats, aux interprètes, aux banques, aux sociétés d’assurance ou d’assistance, aux agences de voyage, aux services postaux, aux détectives, aux agences de location…et encore moins intervenir dans les affaires privées d’ordre judiciaire.

Quelles ont été les actions mises en œuvre durant ces deux dernières années ?

L’essentiel des actions s’est porté sur les affaires sociales. Pour ce qui est des bourses, nous avons disposé d’un budget de près de 4 millions d’euros.

La première commission s’est tenue au printemps dernier, suivie de la deuxième en octobre dernier. Au total, 651 familles ont pu bénéficier d’une bourse en 2022.

Un système d’aides « Covid » a été mis en place au plus fort de la crise. Il s’est achevé fin août 2022. Mais nous continuons à soutenir ponctuellement les personnes âgées, ainsi que les adultes et enfants handicapés.

Quels sont les projets à venir ?

Notre préoccupation est de pouvoir revenir à un rythme normal de délivrance de titres d’identité et un accès plus serein au calendrier des rendez-vous, car nous savons que c’est une des préoccupations majeures de nos usagers.

La reprise des tournées consulaires conduites par le chef de chancellerie depuis cet automne, ainsi que mes missions en province, auprès de nos 9 consules et consuls honoraires, relais indispensables de notre action dans la circonscription, sachant que pour l’Espagne, nous disposons de 18 agences consulaires.

En coordination avec la Direction des Français à l’Étranger à Paris, il s’agit de poursuivre la modernisation du réseau consulaire et la numérisation des services autour de deux projets :

  • Le Registre de l’État Civil Étranger (RECE) dont l’objectif est la simplification des démarches des usagers, l’amélioration des outils à disposition des agents et la réduction des coûts pour le contribuable. Il s’agit de la dématérialisation de la délivrance d’extraits et copies d’actes de l’état civil.
  • Le vote par internet pour certaines élections : afin d’offrir un moyen supplémentaire d’expression de leur suffrage aux électeurs établis hors de France (et qui auront communiqué numéro de téléphone mobile et adresse mail lors de leur inscription sur la liste électorale).

Une communication améliorée en coordination avec mes collègues consuls généraux de Bilbao et Barcelone et l’incitation à l’inscription au registre des Français établis hors de France, afin d’obtenir une photographie réaliste de la communauté française installée en Espagne.

Quelles ont été les bonnes surprises de ces deux dernières années ?

De magnifiques rencontres ont émaillé ces deux années : bien évidemment mes deux adjoints et l’équipe consulaire, mais également les institutionnels, les différentes associations, mes amies, anciennes du LFM, franco-espagnoles et mamans d’élèves du LFM. Je souhaiterais aussi mettre en lumière le travail exceptionnel de nos lycées français et de la coopération très étroite qui nous lie au Lycée Français de Madrid. De belles initiatives sont nées au cours de ces deux dernières années : le Livre Solidaire, une association à but non lucratif qui vise à créer un réseau de partage de livres en français, en espagnol et en anglais, mais aussi l’opération « Fleurs solidaires » dont je suis marraine et qui a été reconduite cette année.

Parmi les très bonnes surprises, je ne peux que mentionner aussi la formidable équipe de Madrid Accueil. Je suis impressionnée par l’implication d’autant de bénévoles dans l’accueil des Français dans la capitale espagnole. La première édition de la France à Madrid a été une éclatante réussite et je suis absolument ravie de ce succès et de ce moment de convivialité. Je souhaite évidemment qu’une deuxième édition puisse avoir lieu.

Plus généralement, je souhaite souligner la complémentarité des actions des différentes associations avec celles du consulat. En effet, elles nous aident au quotidien en relayant nos messages et nous font remonter des situations personnelles difficiles au sein de la communauté.

Quel message souhaiteriez-vous faire parvenir à l’équipe de Madrid Accueil ?

J’encourage vivement les adhérentes et l’équipe de Madrid Accueil à rester elles-mêmes et à continuer à œuvrer pour le bien-être de nos compatriotes nouvellement arrivés à Madrid ou implantés de longue date. J’incite aussi les bénévoles à profiter du vaste panel d’activités offertes par cette association et à ne pas hésiter à réaliser des actions de bénévolat si elles le souhaitent. J’en profite aussi pour saluer l’immense travail de l’Entraide et l’importance du soutien de cette association sans laquelle nous ne pourrions pas faire autant pour nos compatriotes en grande difficulté.

Chiffres clés :

La circonscription de Madrid recouvre toute l’Espagne, sauf le pays basque, la Catalogne, l’Aragon et les Baléares. La communauté française de la circonscription est passée de 41.714 inscrits au Registre en 2021 à 43.263 au 30/09/2022 et 4.387 pour Bilbao au 30/09/2022, soit une augmentation de près de 4% entre 2021 et 2022, effet sans doute des élections et la 6ᵉ communauté au rang mondial (et au 7ᵉ rang pour l’Espagne avec 82.420 inscrits). Le nombre d’inscrits à la LEC (liste électorale consulaire) compte 42 877 personnes sur Madrid et 4 241 sur Bilbao.

C’est également près de 10 000 titres d’identité et de voyage par an, avec une augmentation de près de 25% entre septembre 2021 et septembre 2022, et à l’heure actuelle pratiquement 250 rendez-vous/semaine, soit 1000 personnes reçues par mois, lorsque l’équipe est au complet.

Sans oublier par ailleurs la compétence « visas » du poste de Madrid, pour l’ensemble de l’Espagne, Monaco et le Portugal. En 2021, 866 visas ont été délivrés (pour 1.044 demandes) et 806 délivrés entre janvier et septembre 2022 (pour 970 demandes), soit, en comparant avec la même période en 2021, une augmentation de près de 27%. Le service est tenu par un seul agent de recrutement local qui gère la boite courriel visas, le téléphone, la réception et l’instruction des demandes et la délivrance des vignettes visa.

À noter que ce chiffre peut sembler dérisoire, comparé à d’autres postes hors Espace Schengen, puisque les demandeurs sont munis d’une carte de séjour espagnole. Les visas délivrés sont essentiellement des visas dits « de long séjour » dans le but de s’installer en France, pour motifs professionnels, vie privée et familiale et études.

Novembre 2022.

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